Pour aider les développeurs à travailler sur un projet même s'ils n'ont pas de Raspberry Pi sous la main, la Fondation du même nom a porté son OS Raspbian sur PC et Mac.

Alors que les projets Raspberry Pi se multiplient grâce à l’enthousiasme des développeurs face à cette mini carte vendu 40€ environ, la fondation du même nom a publié une version de son OS Raspbian (sur base Linux Debian) qui peut démarrer dans une machine virtuelle VirtualBox ou sur un PC/Mac. Baptisée Raspbian Pixel, cette mini distribution Linux, qui bénéficie en fait de la même interface graphique que Raspbian Jessie, est facilement installable sur une clef USB bootable, créée par exemple avec Linux Live USB Creator ou UNetbootin. Il n’y a pas encore de mode persistant mais LiLi US Creator permet de lancer une machine virtuelle et d’enregistrer des paramètres.

AdTech Ad

Pixel arrive avec une série de logiciels comme le navigateur Web Chromium avec des plug-ins utiles, Adobe Flash par exemple, préinstallés. Et, il est bien sûr possible d’ajouter d’autres applications comme sur n’importe quelle distribution Debian mais en mode live uniquement. La plate-forme est toutefois loin d’être stable, les plantages sont fréquents même avec un Core i7 six cœurs avec 16 Go de RAM.

Article de